Faites de la fête des rois, une petite tradition familiale avec les enfants !

Ça commence avec la fête des rois 2021…
Ici au Québec, la fête des rois ne fait pas vraiment partie de nos traditions,
mais cette petite fête gagne à être connue, alors pourquoi ne pas l’ajouter à
vos petits moments heureux et sur votre calendrier familial !
En Europe cette fête est encore très populaire, en Espagne et au Portugal, les
familles échangent les cadeaux à cette date pour rendre hommage aux rois mages.
La grand-mère de ma fille Marie-Catherine disait toujours qu’à la fête des rois
il nous fallait manger de l’oie, parce que ça prévenait le manque d’argent pour
la nouvelle année qui s’installe. Madame Denise Collin, (ça va lui faire plaisir de voir son nom dans un blogue) était une cuisinière
hors pairs, elle est maintenant âgée et dans l’incapacité de cuisiner, alors
nous avons décidé de perpétrer la tradition. Marie-Catherine s’occupe de préparer
l’oie je vais m’occuper de l’accompagnement et de la galette des rois !
Il faut organiser un souper (qui deviendra une tradition)`;
Il faut manger de l'oie (ou un de vos plats favoris, ça peut faire pareil);
Le dessert doit être une galette des rois (ou un bon petit gâteau à la vanille);
Il faut désigner un roi ou une reine ou même plusieurs; Il faut décorer la table
et la salle à manger;
Organiser des jeux avec les enfants !
Oie rôtie aux fines herbes et à l'orange
Voici la recette que Marie-Catherine a trouvé dans Coup de pouce, les ingrédients sont faciles à trouver et franchement
ça l'air vraiment bon ! Par contre je dois vous dire que le prix de l'oie est exorbitant, près de 30$/kg. Je pense que vous pouvez sincèrement la remplacer pour autre chose..
Ratatouille aux pommes de terre de Ricardo
Pour accompagner l'oie je vais essayer une, il me semble que ce serait bon et santé en même temps.
La galette des Rois
La galette des rois est une tradition bien française par contre. Dans le fond c’est un petit gâteau de pâte feuilletée, qui cache une fève et celui qui la retrouvera dans sa part de galette sera la ROI de la JOURNÉE ! Comme de raison, vous voulez vous assurez que la fève se retrouve dans l’assiette des enfants, on peut avoir plus d’un roi et plus d’une reine dans la maison !
Voici une recette de Ricardo qui n’a pas l’air trop compliquée… sauf que j'ai acheté la mienne au IGA au prix de 11.99$, la couronne en papier d'or vient avec, mais bon pour les pâtissières dans l’âme, la confection peut
être une activité à faire avec les enfants !
La couronne
Les décorations
Décorez votre table s’il vous reste des décorations du jour de l’an ! Faites en avec les enfants, voici un lien sur notre plateforme Pinterest avec des tonnes d’idées pour fabriquer des guirlandes !
Les jeux
Je viens de dénicher ces jeux qui ont l'air vraiment le fun à faire en famille !

Organisez la petite fête d’Halloween 2020 qui laissera des souvenirs indélébiles dans le cœur des enfants !
Notez bien que cet article a été écris avant l’alerte de veille de zone rouge possible en Outaouais. Nous vous suggérons d'adapter la fête à une célébration en famille !
En 2019, une tempête de pluie a jeté à l’eau cette magnifique fête pour les petits et les grands enfants. Cette année, avec la pandémie qui hante tout le monde, la fête sera sûrement annulée… Mais bon, nul ne peut prédire l’avenir ! Ce qui est pratiquement certain, c’est que ce ne sera pas la fête d’Halloween où les enfants passent de porte en porte en courant comme nous la connaissons depuis quelques générations. Chez Fêtes et fanions, nous trouvons cela trop triste…
C’est pourquoi nous vous avons concocté une recette de fête pour les enfants sécuritaire et absolument extraordinaire :
1.
Invitez les enfants de 13h à 15h (à votre discrétion, mais selon notre expérience
c’est un créneau idéal).
2. Les invités doivent venir costumés, bien sûr !
3. Téléchargez notre liste de jeux simples que vous pouvez adapter pour l’occasion (en changeant les noms des jeux pour donner une teinte effrayante) !
4.
Organisez un petit concours de costumes (tout le monde gagne un prix : vous
pouvez créer différentes catégories pour correspondre à chaque invité – le
plus monstrueux, le plus féérique, le plus comique…). Voyez la collection de
costumes offerte chez
Couleur Pastel
!
Faites participer vos grands enfants de 8 à 16 ans au super écolo-concours d'halloween organisé par la Foire marchande de Gatineau !
5. Faites danser les enfants en mettant de la musique de circonstance (Youtube regorge de playlist toutes prêtes – par exemple cette compilation de Just Dance à saveur Halloween pourrait brûler un peu de l’énergie des bonbons !).
6. Téléchargez le BINGO d’Halloween que nous avons déniché pour vous et donnez une friandise ou une petite surprise à chaque gagnant !
7. Imprimez des dessins d’Halloween et faites une petite session de coloriage !
8. Maintenant, il est temps de servir un petit goûter ! Vous trouverez sur notre Pinterest plus d’inspiration qu’il n’en faut, vous voudrez tout essayer ! Si vous désirez vous pouvez aussi commandez des cupcakes, des chocolats et d’autres douceurs alléchantes chez nos amies de l’Artisan du dessert, aussi situé à Gatineau !
9. Préparez un mini buffet de bonbons (pré-emballés, pour des questions d’hygiène, ou encore en vrac mais servis par un adulte masqué qui reste maître absolu de l’ustensile de service !) où chaque enfant pourra remplir son sac à friandise. Laissez aux enfants autant de temps qu’ils voudront pour ‘choisir’ leurs bonbons, ils auront beaucoup de plaisir à le faire. Terminez la petite fête sur cette note sucrée ! Jetez un coup d’œil du côté de Couleur pastel pour leur collection de sacs surprises de bonbons absolument extraordinaire !
Idée pour votre buffet de bonbons : utilisez vos plats de Tupperware, vos bols en métal ou n’importe quel contenant et décorez-les au préalable avec vos enfants – ils vont adorer l’activité !
Chez Fêtes et Fanions, nous vous avons concocté des ensembles ‘Prêts-à-fêter’ en famille pour l’Halloween. Nous en avons 5 concepts à vous proposer, soit Harry Potter, Les citrouilles, Les squelettes, Les sorcières et Día de Muertos !
Profitez-en pour vous amuser avant, en préparant l’événement, et pendant ! La pandémie ne doit pas nous empêcher d’être heureux et de célébrer en famille ou avec notre cercle d’amis intimes, en fêtant de façon sécuritaire. Préparez des bouteilles de gel hydroalcoolique pour les mains à laisser dans l’aire de fête principale, et du savon et des serviettes à main bien en vue dans la salle de bain, et rappelez aux invités qui ont des symptômes de s’abstenir, bien sûr. Évitez les accolades et identifiez bien les verres de vos convives, évitez les buffets de nourriture – si c’est un souper, servez chaque assiette pour limiter les dangers de propagation… toutes les précautions d’usage des temps actuels quoi !
Nous souhaitons une fête d’Halloween ahurissante et extraordinaire aux petits et aux grands !
L’aménagement du coin déguisements… un jeu d’enfant !
Se déguiser … une activité qui développe l’imaginaire et stimule la créativité !
Si vous avez déjà pensé organiser un coffre à déguisements pour vos enfants mais que vous n’y avez jamais donné suite… il n’est jamais trop tard !
Aménagez un petit coin pour les déguisements : un gros coffre, une boîte de carton solide ou une vieille valise feront très bien l’affaire. Ajoutez-y des costumes et des accessoires graduellement, comme si c’était un coffre au trésor à remplir. Les grands-parents ne savent jamais quoi acheter pour gâter les enfants : suggérez des déguisements ou des accessoires ! Pirate, astronaute, chevalier, sirène, princesse, fée, dragon, super-héros… Laissez courir votre imagination aussi, en tenant compte bien sûr des goûts de votre enfant.
Photo: Adriana Motino
Suivez aussi les péripéties de Lenka sur sa page Facebook, elle est devenue la maman instagrammeuse/influenceuse préférée des mamans en Outaouais, elle est drôle et sympathique, vous allez l’adorer!
Danielle Soucy, créatrice de magie chez Fêtes et Fanions
Comment organiser un Tea Party à l’anglaise

Le plus grand plaisir d’organiser un Tea Party réside dans la préparation des éléments décoratifs et dans la préparation du goûter !
Réservez notre magnifique ensemble de Tea Party pour les princesses !

Pensez à préparer un petit bricolage, les enfants adorent ça et ça fait un joli souvenir à rapporter à la maison :
Décoration de chapeaux de paille à la victorienne : Procurez-vous des petits chapeaux de paille (disponibles dans un magasin à 1 dollar), un fusil à colle avec des bâtons de colle (il y a des bâtons de colles et des fusils à colle tiède pour réduire les risques de brûlure), des fleurs et tout plein de décorations pour que les enfants puissent créer leur chapeau de Tea Party selon leur niveau d’extravagance! Vous pouvez également remplacer les chapeaux par des sacs en jute ou en toile réutilisable ou des baguettes magiques.Crédit: Pinterest
Création d’un bracelet qui a du chic : Avec un coupon de chez Michael’s de 30 à 50% (téléchargeable sur votre téléphone cellulaire), achetez un petit ensemble contenant des perles plus une roulette de fil élastique. Coupez la longueur du poignet plus un bon 5 cm additionnel de fil pour chaque enfant. Empêchez les perles de se désenfiler en pinçant une pince à linge à une extrémité du fil. Fermez simplement le bracelet avec 2 nœuds. (Comment faire correctement un nœud avec un fil élastique.)
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement un BINGO de princesses, ou nos couronnes à colorier ou enfin Habiller Susie avec ses vêtements de papier – cette dernière activité est tout ce qu’il y a de plus vintage !
N’oubliez pas de mettre un peu d’ambiance avec de la musique, qui pourra servir à jouer à la chaise musicale (ou aux autres jeux que nous suggérons) ou tout simplement à faire danser les invités !
Le Tea Party a le mérite de vous amuser et de faire jaillir votre créativité dans la préparation, l’organisation et la tenue de l’événement. Faites de votre prochaine fête un succès retentissant !
Danielle Soucy
Créatrice de magie chez Fêtes et Fanions
Nous sommes heureuses de compter parmi nos collaboratrices et amies des entrepreneures hors pair! Laissez-nous vous aider à créer des moments mémorables, vous en serez enchantés!
Fêtes et Fanions (mère et fille)
L'Artisan du dessert (2 jeunes sœurs)
La femme à marier (2 jeunes sœurs)
Couleur pastel (mère et fille)
Éco-fête en famille !
Faire une fête géniale tout en prenant soin de notre planète et en respectant les règles en vigueur en ces temps de confinement, c’est possible avec notre petit guide Éco-fête en famille !
Plus que jamais, nous devons prendre soin de la Terre et laisser la plus petite empreinte écologique possible. Par contre, nous savons qu’un anniversaire est un moment très important dans la vie d’un enfant, surtout cette année où leur quotidien est chamboulé et leurs amis leur manquent. Voici donc quelques idées pour vous aider à concilier tout cela, en faisant participer votre famille et en s’amusant. Créez ensemble des moments mémorables et magiques à petite empreinte écologique !
1. Choisir une thématique
Tout d’abord choisissez une thématique ! Soyez créatifs et offrez des options à
votre enfant, que ce soit une fête de princesses, de pirates, de pompiers ou
sous le thème des ‘pâtisseries de Paris’… Une thématique remplit l’atmosphère
de féérie. Ce sera votre premier défi !
2. Organiser un dîner ou un souper extraordinaire
Planifiez un menu spécial pour la fête de votre enfant, composé de ses mets
favoris. Par exemple, s’il adore les macaronis au fromage, servez-en donc pour
le repas ! Sortez votre plus belle nappe et mettez une table digne d’un roi ou
d’une reine – n’ayez pas peur d’utiliser votre vaisselle de Noël ! Préparez un
‘cocktail de fête’ que vous servirez dans des coupes ou des verres chics : ça peut être un simple mélange
de jus de fruits dans lequel vous ajouterez des morceaux d’oranges, des
framboises congelées ou des cerises au marasquin, histoire de vraiment sortir
de l’ordinaire !
Faites la liste de vos achats d’épicerie pour le repas, le dessert, les
boissons, etc. que vous pourrez acheter lors de votre prochaine sortie, ceci
dans le but de ne pas être obligé de sortir et de retourner à l’épicerie plus
souvent que nécessaire.
3. Les invitations
Ajoutez une petite touche de fantaisie qui provoquera des rires garantis. En
cachette, faites répéter un petit texte d’invitation à votre enfant. Par
exemple : «Oyé Oyé ! Vous êtes
cordialement invité à la fête d’anniversaire de <SON
PROPRE NOM>, <la date et l’heure>, dans
la salle à dîner de la maison. Pour l’occasion, vous devez porter un habit de
circonstance. » Ensuite, faites-lui
porter un déguisement et il aura pour mission d’aller faire les invitations de
vive voix aux membres de la famille. Vous pouvez également le filmer et envoyer
la vidéo aux invités virtuels (voir
ci-dessous).
Chacun devra donc s’habiller chic ou
carrément de porter un déguisement
pour la fête… Vous voudrez prendre des photos de cet événement hors de
l’ordinaire. Ceci est une fête d’enfant sans amis de la garderie ou de l’école,
alors il faut la rendre mémorable !
IMPORTANT : Planifiez une rencontre
virtuelle avec la famille élargie et même les amis si vous avez leurs
coordonnées – pensez aux grands-parents, tantes/oncles, marraine/parrain, cousins/cousines,
demi-frères et sœurs, etc. – pour qu’ils
puissent lui transmettre leurs vœux d’anniversaire. Votre enfant aura
l’impression de n’avoir été oublié de personne ! Essayez de les convaincre de
se mettre sur leur 36 (ou leur 31, selon l’expression en usage chez eux !) ou
de se conformer à la thématique si c’est possible !
4. Les décorations
N’ayez pas peur d’utiliser ce que vous avez déjà sous la main – jouets,
costumes, articles de décoration dénichés dans le fond de votre sous-sol !
Utilisez du papier qui ordinairement irait au recyclage pour faire des
guirlandes, réutilisez les anciennes banderoles de fêtes pour leur donner un
nouveau look, accrochez des rubans, enfilez des petits moules à cupcakes en
papier… Jetez-un coup d’œil à notre tableau Pinterest intitulé : Guirlandes, fanions et pompons pour des tonnes d’idées ! Utilisez ce que vous
avez à la maison et faites appel à votre créativité tout en faisant
participer la famille dans la réalisation de vos décorations !
Crédit photo: Pinterest
Après la fête, suspendez vos créations
dans la chambre de votre enfant en souvenir de cette belle journée !
Si vous demeurez en Outaouais et manquez de temps ou de créativité, ou si vous
souhaitez faire quelque chose de vraiment spécial, n’hésitez pas à louer nos
ensembles Prêt-à-fêter zéro déchet. Un choix
écoresponsable qui vous facilite la vie et pour lequel la planète vous remercie
!
5. Jeux en famille
Sortez le jeu de société
préféré de votre enfant et faites-en l’activité principale de la soirée. Vous
pouvez jouer aussi à Fais moi un dessin,
ou encore organiser une mini chasse au
trésor dans la maison en mettant des indices un peu partout... Par exemple,
l’indice est : « Il y fait très chaud et ça sert à sécher des
vêtements ! » Réponse? LA SÉCHEUSE !
Dans la sécheuse un autre message servira d’indice pour la prochaine étape
et ainsi de suite. Vous pouvez mettre le nombre d’indices que vous voulez selon
la durée souhaitée pour l’activité. Vous devez adapter vos indices à l’âge de
l’enfant. Le trésor peut être la découverte de son gâteau d’anniversaire dans un
petit endroit où il fait très froid ! Ou tout simplement des bonbons ou son
cadeau d’anniversaire ! Jetez un coup d’œil à notre guide Jeux d'anniversaire en famille. Vous pouvez
organiser ces jeux à l’extérieur s’il fait beau !
6. Prenez le temps….
D’organiser la fête et de demander
la participation de ceux qui sont présents, et même de ceux qui sont au loin ;
De développer un menu original selon les préférences de votre petit fêté ;
De bricoler en rivalisant d’originalité pour inventer de la déco-éco ;
De jouer à des jeux ou même d’en créer ;
De tisser des liens familiaux serrés pour
que les enfants se rappellent du confinement avec ravissement !
Pour plus d'idées, rendez-vous sur notre Pinterest !
Danielle Soucy, créatrice de magie chez Fêtes et Fanions
Guide - Jeux d'anniversaire en famille
Voici quelques idées de jeux classiques pour amuser les enfants lors de leur anniversaire. Prêtez vous au jeu, surtout si vous n’êtes pas nombreux - il n’y a pas d’âge pour s’amuser et vos enfants adoreront vous voir participer. N’ayez pas peur d’essayer des variantes et d’adapter le nom des jeux selon la thématique de votre fête et la composition de votre famille !
1. Le marchand et les voleurs
5 ans - 3 joueurs ou plus - Sur le sol, faites un cercle de 2 mètres de
diamètre, soit avec une craie ou une corde. Le marchand, tiré au sort, répartit
des petits objets dans le cercle, puis s'assied au milieu. Les autres joueurs
s'approchent à quatre pattes pour essayer de dérober les objets. Si le
marchand, sans sortir du cercle, touche les voleurs, ceux-ci sont éliminés. Le
jeu se termine quand tous les objets ont été volés ou que tous les voleurs sont
éliminés.
2. Au ralenti
6 ans - 3 joueurs ou plus - Alignez-vous,
dos contre un mur ou les talons sur une corde de démarcation, face au meneur de
jeu désigné par le sort. Au signal, mettez-vous à avancer le plus lentement
possible en direction du mur opposé ou de l’autre corde de démarcation. Vous
devez donner l'impression d'être filmés au ralenti en train de courir très vite
et donc de faire des gestes assez amples. Le meneur de jeu doit s'assurer en
permanence qu'aucun joueur ne reste immobile et l'éliminer si tel est le cas.
Il doit aussi vous encourager à aller plus vite, comme s'il s'agissait d'une
véritable course. Pour gagner, il faut être le dernier à atteindre le mur
opposé de la pièce.
3. L’interrogatoire
6 ans - 2 joueurs ou plus - Préparez
une liste de questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. Le
but du jeu est de n’utiliser aucun de ces deux mots. Faites asseoir les participants
et « bombardez-les » de questions. Le premier qui a perdu devient celui qui
pose les questions. Si vous êtes seulement deux, posez des questions à tour de
rôle et comptabilisez à combien de questions chacun réussit à répondre avant de
se tromper ou chronométrez combien de temps chacun peut tenir le coup. Le
gagnant est la personne qui aura duré le plus longtemps !
4. Pas d’empreintes digitales
6 ans - 4 joueurs ou plus - Placez
une balle sous le menton de premier joueur de chaque équipe (2 équipes). Donnez
le départ et les joueurs doivent passer la balle au suivant de chaque équipe
sans l'aide des mains ou des pieds.
5. Chasse au trésor
4 ans et plus - Organisez une mini chasse au trésor dans la maison
en mettant des indices un peu partout. Par exemple, l’indice est : « Il
y fait très chaud et ça sert à sécher des vêtements ! » Réponse? LA
SÉCHEUSE ! Dans la sécheuse un autre
message servira d’indice pour la prochaine étape et ainsi de suite. Vous pouvez
mettre le nombre d’indices que vous voulez selon la durée souhaitée pour
l’activité. Vous devez adapter vos indices à l’âge de l’enfant. Le trésor peut
être la découverte de son gâteau d’anniversaire dans un petit endroit où il
fait très froid ! Ou tout simplement des bonbons ou son cadeau
d’anniversaire !
6. Le chat de la princesse
5 ans - 3 joueurs ou plus -
Les joueurs forment un cercle et celui que le sort a désigné pour être le petit
chat se place au centre, à quatre pattes. Il s'approche du joueur de son choix,
dans l'intention de le faire rire, en disant trois fois « Miaou! » et en
faisant des grimaces. Celui-ci doit lui caresser trois fois le dos sans rire ni
sourire, en lui disant à chaque fois : « Pauvre petit chat! » Les joueurs à qui
ne sont pas adressés les miaulements ont le droit de rire. Si le joueur arrive
à garder son sérieux, le chat va trouver quelqu'un d'autre. Le joueur qui ne
peut se retenir de sourire ou de rire remplace le petit chat.
7. La princesse prisonnière
5 ans - 3 joueurs ou plus - Assise
sur une chaise au milieu d’une pièce, une princesse est prisonnière. Elle a les
mains derrière le dossier de la chaise, attachées par un foulard, avec un seul
nœud. Ses pieds sont aussi liés, avec un seul nœud. La princesse est gardée par
une sorcière aveugle, qui a un bandeau sur les yeux. Un prince ou une autre
amie princesse doit délivrer la princesse, en silence, en lui ôtant les deux
foulards, et sans jamais se faire toucher par la sorcière aveugle qui ne doit
jamais lâcher la chaise. A la fin du jeu, inversez les rôles.
8. La chaise musicale
3 ans - 3 joueurs ou plus - Placez
une chaise de moins qu’il y a de participants, en rond. Les joueurs tournent
autour du cercle de chaises en musique. Dès que la musique s’arrête, tous
doivent s’asseoir. Celui qui n’a pas de chaise est éliminé et il enlève une
autre chaise. La musique redémarre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait
plus que le gagnant !
9. Histoire à dormir debout :
8 ans - 4 joueurs ou plus - le
premier joueur commence à raconter une histoire de son invention. Il
s'interrompt soudain et le joueur suivant doit poursuivre son récit en ajoutant
tout ce qui lui passe par la tête, avant de s'arrêter à son tour brusquement.
Chaque joueur enchaîne en essayant de donner à l'histoire une tournure
inattendue et à la rendre la plus drôle possible. Essayez, à la fin, de vous
souvenir du début de l'histoire!
10. De mime en mime :
5 ans - 2 joueurs ou plus - Plusieurs
versions des jeux de mimes existent, le principe est toujours le même : un joueur
essaie dans le silence complet de faire deviner à l’assistance ce qu’il
reproduit avec des gestes.
Jeux se jouant à l’extérieur
11. Les kangourous
4 ans - 2 joueurs ou plus - Placer
2 points de repère à une distance d’environ 20 mètres. Chaque joueur tient un
ballon entre ses genoux serrés. En sautillant, le joueur part d’un point, va
toucher le second, et revient à son point de départ, sans jamais faire tomber
le ballon. Celui qui revient le plus vite sans faire tomber le ballon a gagné.
12. La taupe et la sauterelle
4 ans - 2 joueurs ou plus Chacun
sait qu’une taupe ne voit pas clair, et qu’une sauterelle se déplace en
sautant. Le premier joueur est la taupe, un bandeau lui voile les yeux. L’autre
est la sauterelle, un foulard joint ses chevilles. La taupe doit attraper la
sauterelle en n’ayant pour se guider que les bruits des sauts de la sauterelle.
La sauterelle doit donc rester la plus silencieuse possible en sautant et peut
s’immobiliser, se baisser, ramper ou rouler quand la taupe arrive. Quand la
sauterelle est attrapée, les joueurs inversent les rôles.
13. Les tenailles
5 ans - 4 joueurs ou plus - Placer
2 points de repère à une distance d’environ 20 mètres. Les deux joueurs de
chaque groupe serrent un ballon entre leurs deux têtes et mettent les mains
derrière le dos. Ils partent d’un repère, vont faire le tour du second repère
et reviennent au départ sans faire tomber le ballon. Le groupe le plus rapide a
gagné.
14. Les voleurs se sauvent
5 ans - 4 joueurs ou plus - Tous
les joueurs sont en ligne en paires de deux avec une cheville attachée à la
cheville de leur complice (avec un foulard). Au signal ils doivent courir sans
tomber jusqu’à la ligne d’arrivée (corde installée par terre). Les premiers
arrivés n’ont pas à aller en prison !
15. Le parcours de reculons – ou course à obstacles
3 ans - 1 joueur ou plus - Les
joueurs commencent par réaliser au sol un parcours de quelques dizaines de
mètres parsemés d’obstacles (corde, cerceaux, ballon, bouts de bois, etc.). Le
jeu consiste à faire le parcours à reculons, en passant les obstacles sans
tomber.
Quelques idées d’obstacles : mettre le pied dans un cerceau, passer sous une
corde, marcher entre des bouts de bois sans les toucher, pousser un ballon dans
un but avec les pieds tout en reculant… Celui qui fait le parcours le plus
rapidement a gagné. Pour un enfant unique, lancez un défi de temps à relever
(par exemple, faire le parcours en moins d’une minute et demie, etc.).
Pour les tout-petits, faites la course à obstacles par en avant et simplifiez le
parcours.
16. Chamboule-tout
3 ans - 1 joueur ou plus - Disposez
en équilibre des boîtes de conserves en pyramide. Chacun leur tour les joueurs
doivent lancer les balles pour faire tomber les boîtes. Il faut réussir à faire
tomber toutes les boîtes en un maximum de 3 coups.
Crédit photo: Pinterest
17. Les boulets
3 ans - 2 joueurs ou plus - Attachez
un ballon gonflé à la cheville de chaque joueur avec un ruban, ensuite au
signal les joueurs doivent ‘faire éclater’ le ballon des autres joueurs. Celui
qui reste avec son ballon intact est le gagnant !
18. Le transfert des bijoux
4 ans - 2 joueurs ou plus - Divisez
les joueurs en 2 équipes qui devront se placer en rang. Par terre se trouve des
bijoux (des boules de plastiques) que les voleurs ne doivent pas toucher avec
leur doigts, alors ils doivent prendre la mini pelle, ramasser un bijou et
aller le porter le plus rapidement possible dans le seau qui le sera assigné à
plusieurs mètres de la ligne de départ et revenir donner la mini pelle au
suivant et ainsi de suite. Si vous n’êtes que deux, refaire l’exercice un
certain nombre de fois. Si le bijou tombe par terre pendant le transfert, le
joueur doit le ramasser avec sa mini pelle et continuer. L’équipe gagnante est
celle qui a terminé le transfert en premier !
19. Eau, terre et air
5 ans - 3 joueurs ou plus -
Le meneur de jeu place une corde sur le sol qui servira de ligne de
démarcation. Les joueurs se placent côte à côte en deçà de cette ligne, face à
lui. Le meneur de jeu doit annoncer successivement à voix haute les mots « eau
», « terre » ou « air » dans l'ordre de son choix. S'il dit «eau», les joueurs
sautent à pieds joints de l'autre côté du trait. S'il dit « air », ils sautent
sur place et s'il dit «terre», ils reprennent leur position initiale. Le meneur
de jeu doit essayer d'induire les joueurs en erreur en répétant deux ou
plusieurs fois de suite la même consigne et en faisant se succéder rapidement
des ordres différents. Le joueur qui n'effectue pas le mouvement demandé ou ne
réagit pas assez vite est éliminé.
Variante
Le premier joueur lance le ballon à un autre joueur en disant un des 3 mots
: air, terre ou mer. Le joueur qui reçoit le ballon doit nommer un animal
correspondant au milieu nommé : air : il doit nommer un oiseau ; terre : un
animal terrestre ; ou mer : un animal marin. S'il échoue, il est éliminé, s'il
réussit, c'est à son tour de lancer le ballon.
20. 1-2-3 soleil !
3 ans - 3 joueurs ou plus - Tous les
joueurs sont en ligne d’un côté, sauf un : le soleil. Pendant que le soleil
compte « 1-2-3 soleil ! » en tapant dans ses mains et en leur tournant le dos,
les joueurs doivent avancer aussi loin que possible. Quand le soleil leur fait
face, ils doivent rester immobiles. Celui qui bouge est renvoyé sur la ligne de
départ par le Soleil. Le premier à arriver au même niveau que le soleil,
devient soleil à son tour.
21. Votre majesté, combien voulez-vous ?
Pour plus d'idées, rendez-vous sur notre Pinterest !
Danielle Soucy, Créatrice de magie chez Fêtes et Fanions
Billets récents
-
Faites de la fête des rois, une petite tradition familiale avec les enfants !
3 janv. 2021 -
Organisez la petite fête d’Halloween 2020 qui laissera des souvenirs indélébiles dans le cœur des enfants !
5 oct. 2020 -
L’aménagement du coin déguisements… un jeu d’enfant !
5 oct. 2020 -
Se déguiser … une activité qui développe l’imaginaire et stimule la créativité !
22 sept. 2020 -
Comment organiser un Tea Party à l’anglaise
19 août 2020 -
Éco-fête en famille !
25 avril 2020 -
Guide - Jeux d'anniversaire en famille
25 avril 2020